Les troubles des conduites alimentaires se présentent sous diverses formes telles que l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. À la Clinique de psychologie des troubles alimentaires, nous offrons un accompagnement qui vise la promotion du bien-être et de la santé. Nos services de thérapie sont donc destinés aux personnes ayant un tel trouble alimentaire, mais ne s’adressent pas exclusivement à cette clientèle.
En effet, nous rencontrons aussi des personnes qui n’ont pas de diagnostic de trouble alimentaire, mais qui ont néanmoins des préoccupations ou une relation difficile avec la nourriture, le poids ou le corps. Par une approche personnalisée et fondée sur les données scientifiques, nous croyons que tout le monde peut accéder à la liberté que procure une alimentation naturellement équilibrée.
Les troubles des conduites alimentaires coexistent souvent avec d’autres difficultés comme la faible estime de soi, le perfectionnisme, l’humeur triste, l’anxiété ou les problèmes relationnels. La clinique offre ainsi des services pour ces problématiques associées afin de favoriser le bien-être de la personne dans sa globalité.
Nos psychologues s’intéressent à la personne dans son ensemble, et non seulement aux symptômes du trouble alimentaire. Nous croyons que le traitement des troubles alimentaires passe par la compréhension du vécu et de l’histoire de chacun. Le même trouble peut en effet se manifester ou être vécu différemment d’une personne à l’autre. C’est pourquoi nos thérapies et notre travail sont effectués dans un esprit collaboratif et sont adaptés aux particularités de la personne.
Tout en nous ajustant aux besoins de notre clientèle, nous savons qu’il est primordial d’élaborer un traitement global afin de favoriser un bien-être global. Ainsi, en plus de nos psychologues, nous travaillons de concert avec d’autres professionnels tel que des médecins et des nutritionnistes. En offrant une approche multidisciplinaire, nous nous assurons que le traitement du trouble alimentaire réponde à l’intégralité des enjeux de la personne.
Parce que les connaissances scientifiques évoluent rapidement, nos psychologues et les autres membres de notre équipe se font un devoir d’être informés des avancées du savoir. Nous sommes ainsi en mesure de proposer des interventions à la fine pointe des connaissances scientifiques pour le traitement des troubles alimentaires.
Les troubles alimentaires touchent des gens de tous âges, de n’importe quel sexe et de tous poids. C’est pourquoi notre clinique offre des thérapies aux femmes, aux hommes, aux enfants et aux adolescents, quel que soit leur poids. Par ailleurs, une référence d’un médecin n’est pas nécessaire pour obtenir une consultation et nous offrons également des services d’évaluation et de diagnostic.
L’évaluation est la première étape du processus thérapeutique. Elle vise à bien comprendre la nature de la problématique et à définir les besoins du client. L’information obtenue au cours de l’évaluation permet de travailler plus efficacement et de personnaliser le traitement et les recommandations à la situation spécifique du client.
À la clinique, notre évaluation est complète. Au cours cette étape nous évaluons non seulement les difficultés alimentaires, mais nous portons aussi attention à d’autres troubles psychologiques (ex.: anxiété, humeur), à la condition physique de la personne, à son histoire et à tous autres éléments jugés pertinents par le psychologue.
Des questionnaires peuvent aussi être remis afin d’obtenir des informations pertinentes au diagnostic.
Les rencontres d’intervention constituent la deuxième étape du processus de thérapie des troubles alimentaires. Elles s’échelonnent en tenant compte des objectifs et du plan de traitement personnalisé. Des exercices concrets ou des lectures entre les séances d’intervention peuvent être proposés afin d’aider le client à atteindre ses objectifs. Quoi qu’il en soit, l’étape initiale au changement est de reconnaitre la difficulté vécue, ce qui n’est certes pas toujours simple.