Marie-Eve Turgeon est pour le moment en congé de maternité et sabbatique. Elle s’est donc pour le moment retirée du tableau de l’Ordre des psychologues du Québec.
Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie en recherche et en intervention (Ph.D).
Son expérience passée lui a permis de se spécialiser dans le domaine des troubles alimentaires. Elle s’est impliquée auprès de l’organisme Anorexie et boulimie Québec (ANEB Québec). Elle a travaillé au Programme des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Puis, elle a par la suite fondé la clinique PTA.
Gabrielle Lavoie a complété son doctorat en psychologie clinique (D.Psy) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Durant son doctorat, elle s’est impliquée comme intervenante pour l’organisme Anorexie et boulimie Québec (ANEB Québec). Son essai doctoral portait sur les profils de perfectionnisme de femmes ayant un trouble d’hyperphagie boulimique. Elle a aussi participé à l’élaboration du programme d’intervention pour les troubles alimentaires qui a été implanté à l’Université du Québec à Trois-Rivières en septembre 2016. Elle y a d’ailleurs fait son deuxième stage doctoral. À travers son travail clinique, Gabrielle a acquis de l’expérience auprès d’adolescents et d’adultes.
Son orientation théorique s’appuie sur les principes de la thérapie cognitive comportementale (TCC) de la 2e et 3e vague ainsi que sur la thérapie dialectique comportementale (TDC). Pour Gabrielle, le travail thérapeutique nécessite un accompagnement chaleureux et adapté à l’individu, le tout dans un esprit de respect et d’ouverture.
Marie Grimard pratique actuellement la psychothérapie comme doctorante et est inscrite au registre de l’Ordre des psychologues comme telle. Elle a complété l’entièreté de sa formation clinique et prévoit soutenir sa thèse durant l’année 2023-2024 pour obtenir son diplôme de doctorat (Ph.D. Recherche et Intervention) de l’Université de Montréal.
Dès son baccalauréat, Marie a cherché à se spécialiser dans le domaine des troubles alimentaires. Elle a ainsi travaillé plus de 5 ans au sein de l’organisme communautaire Anorexie et boulimie Québec (ANEB), occupant différents postes cliniques, de recherche et de prévention. Elle a choisi de réaliser sa thèse doctorale sur les comportements retrouvés dans la boulimie. Elle a également complété son internat d’un an au Continuum des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
Son approche théorique s’appuie sur les principes de la psychodynamique et des approches relationnelles. Selon les besoins de ses clients, Marie y intègre des techniques de la thérapie cognitive-comportementale (TCC), de la thérapie dialectique comportementale (DBT), de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de la thérapie basée sur la famille (FBT), auxquelles elle a aussi été formée. Elle offre ses services aux adolescents de 12 ans et plus ainsi qu’aux adultes, en thérapie individuelle et familiale. Elle est intéressée par les problématiques d’alimentation et d’image corporelle, les troubles alimentaires, les difficultés émotionnelles et les comportements autodestructeurs, les troubles de personnalité et les difficultés relationnelles.
Pour Marie, l’exploration, la compréhension clinique et le lien de confiance sont des outils importants dans le travail thérapeutique. Les clients de Marie peuvent la décrire comme active, engagée et authentique dans la relation thérapeutique.